Joyeuses Fêtes

24 décembre 2010 - 14:34

C'est la trêve, l'occasion de faire un retour sur la première partie de saison...

A tous les adhérents,

Le Handball CFG vous souhaite de bonnes fêtes, et vous remercie pour votre investissement dans le jeu, ou dans la pratique des jeunes joueuses et joueurs du club.

C'est la trêve, c'est donc l'occasion de faire un petit bilan sur le début de saison écoulé.

Dans un premier temps, je tiens à remercier tous les parents qui ont su apporter un soutien aux dirigeants dans leurs tâches multiples et sans lesquelles il serait beaucoup plus difficile d’avancer. Merci également à tous les accompagnateurs au match France Russie, qui ont permis à un maximum d’enfants d’assister à la rencontre.

D’un point de vue sportif, je vais dresser un petit bilan pour chaque équipe du club :

-          Pour les moins de neuf ans, il est difficile de faire un bilan sportif, car la priorité pour cette catégorie d’âge reste l’aspect ludique de l’activité. Néanmoins, les quelques sorties de nos équipes de moins de neuf restent plus qu’honorables, avec de nombreuses victoires, et la satisfaction d’avoir pu être présent sur chaque plateau, avec au moins une équipe. L’hétérogénéité  du groupe, du à la différence d’âge et d’année de pratique, fait qu’il est difficile pour certain de pouvoir progresser à leur rythme. C’est pourquoi, les enfants nés en 2002 pourront, s’ils le souhaitent, participer à des séances d’entrainement avec les moins de douze ans (mardi et vendredi pour les filles, mercredi et vendredi pour les garçons).

-          En ce qui concerne les moins de douze fille, avec un groupe renouvelé pour les 2/3, elles accrochent néanmoins un ticket pour la poule haute. Un réel investissement pour cette équipe, au niveau des entrainements, et même si je peu me montrer exigeant à certain moment, je reste très fier de ce groupe, qui montre une réelle envie de jouer, de gagner, et de prendre du plaisir à progresser. Les objectifs du début de saison était centré sur le jeu en course, sur grand espaces, nous poursuivrons cet objectif, en intégrant également le passage au petit espace, le placement par rapport au partenaire et à l’adversaire. Les objectifs à courts termes sont bien sûr les résultats en championnats, mais je privilégierais toujours l’objectif à plus long termes qui est la formation d’un maximum de joueuses, ayant un maximum de compétences, et c’est pour cela que dans cette catégorie, je ne m’intéresserais pas à ce que sont capable de produire les joueuses, mais à ce qu’elles doivent apprendre pour apporter le plus possible à l’équipe.

-          Pour les moins de douze garçons, tout d’abord félicitation à cette équipe qui termine première de la poule de brassage, et qui comme son homologue féminin, évoluera en poule haute. Evidemment, on ne retrouve pas toujours le même sérieux aux entrainements, même si quelques séances ont été très intéressantes. Les objectifs sportifs sont les mêmes que pour les filles, et nous proposerons donc aux garçons, un deuxième entrainement le vendredi soir, de 17h30 à 18h45. L’enjeu pour les garçons est le suivant : notre équipe évolue dans une poule regroupant les 8 meilleures équipes de Côte d’Or, sur presque 40. Elle sera confrontée à des clubs, qui, pour la plupart, disposent d’un réservoir de presque 40 joueurs pour constituer leur équipe première. Il y’a donc deux solutions, ou les garçons ont vraiment envie de progresser à l’entrainement, et s’en donnent les moyens, et alors, ils sont tout à fait capables de rivaliser avec les plus forts. Ou alors ils préfèrent faire les « zouaves », comme ça a pu être le cas sur certaines séances, ce que je peu accepter car ils sont encore jeunes, mais alors, ils risquent de perdre beaucoup de matchs et même avec des scores « fleuves » contre des équipes comme le D.B.H.B.

-             -      Les moins de quatorze filles débutent difficilement la saison, avec un effectif limité, et quelques joueuses blessées. Il a fallu également un temps d’adaptation pour les anciennes moins de douze à appréhender le jeu placé. Elles joueront donc en toute logique en poule basse, avec de réelle chance de disputer la première place, et même, avec beaucoup de travail et un peu de réussite, réaliser un parcours sans accroc. Restent dans cette poule quelques adversaires de taille comme Chevigny, et les filles devront reprendre en Janvier avec la même envie si elles espèrent pouvoir décrocher cette première place. Les objectifs pour cette catégorie sont les suivants : passage du grand espace au petit espace, jeu en course sur petit espace. Amélioration des savoirs faires individuels. Quelques incontournables comme la décentralisation de la balle, l’utilisation rationnelle du dribble ainsi que l’utilisation maximale des appuis avant le dribble. Le groupe étant assez jeune, l’objectif est d’apporter un maximum de savoir faire aux joueuses qui évoluerons dans la catégorie supérieur la saison prochaine, et de permettre aux autres d’acquérir les fondamentaux nécessaires en moins de quatorze.

En attendant la deuxième partie de saison de voir se confirmer tous ces points positifs,  je vous souhaite à tous de passer de joyeuses fêtes.

Sportivement,

Antoine LABIGAND